tarifs

Le mercredi 3 mai 2017, à Berne, la Société suisse des médecins-dentistes SSO et ses partenaires tarifaires des assurances-accidents (AA), militaire (AM) et invalidité (AI) ont signé la convention portant sur le tarif dentaire révisé. Ce dernier apportera une transparence accrue, aussi bien pour les patients que pour les assureurs.

Les positions tarifaires qui composent le catalogue des prestations répondent de nouveau aux besoins d’une médecine dentaire moderne. Le modèle à la base de la structure tarifaire a lui aussi été actualisé afin de recoller à la réalité économique du cabinet dentaire d’aujourd’hui. Le tarif dentaire révisé DENTOTAR® est entré en vigueur au cabinet dentaire Dervin dès le 1er janvier 2019.

Le tarif dentaire est fixé en appliquant les règles d’une saine gestion économique. Cela signifie que le prix pour chaque prestation est fondé sur un calcul des coûts clair.

Le tarif dentaire contient plus de 500 prestations individuelles. Un certain nombre de points ont été attribués à chacune de ces prestations. Le prix d’une prestation individuelle est donc égal au produit de la multiplication du nombre de points correspondant à cette prestation par la valeur du point.

Pour les patients privés, le nombre de points peut varier dans une certaine mesure. Le cadre tarifaire applicable aux patients privés permet de tenir compte d’une part des circonstances particulières inhérentes au patient (urgence, exigences en termes de confort, d’esthétique et de qualité) et d’autre part des spécificités du cabinet (coûts d’infrastructure, salaires, etc.).*

*source SSO

Valeur du point pour les patients privés (dentiste et hygiéniste): 1-
Valeur du point pour les assurances sociales ou accident : de 0,85 à 1 –